Contact

La Pleine Conscience

La méditation de Pleine Conscience est une méthode d’entraînement du mental tirée des traditions bouddhiques, védiques et du Yoga.

Contexte:
Cette approche, testée scientifiquement, est totalement laïque et fonctionne en harmonie avec tout système de croyance et orientation spirituelle.
Elle est classiquement enseignée dans un programme de huit semaines qui vous donne le temps d’intégrer les bases de la pratique et de choisir comment l’implémenter dans votre vie.

Mon offre:
Mes cours sont une intégration du cursus MBSR et MBCT. Ils sont adaptés à toute personne intéressée à la réduction du stress, à la gestion des émotions difficiles ou à nourrir sa vie intérieure. J’intègre également d’autres ressources susceptibles d’amener de la clarté dans l’enseignement. Enfin, j’accorde autant d’importance à l’entraînement de l’attention qu’au développement de l’autocompassion.

Être en pleine conscience, c’est quoi?
C’est porter délibérément notre attention sur nos sensations corporelles, émotions et pensées à cet instant, en veillant à revenir quand le jugement nous coupe de ce qui est là. Nous pratiquons ce retour à soi avec le plus de bienveillance possible, au-delà de tous nos automatismes qui nous disent que ça devrait être autrement, qu’on s’ennuie, que c’est nul ou que sais-je encore.
Nous avons tous cette capacité naturelle d’attention centrée; nous la vivons quand nous sommes émerveillés, dans des moments de tendresse, quand nous créons ou quand nous prenons soin, et bien plus encore. Dans cet état nous vivons une qualité de présence ouverte à soi et aux autres, dans une attitude intérieure de non-jugement, de curiosité, d’acceptation et de bienveillance.

L’attention voit, le coeur apprend à se laisser toucher, et alors émergent spontanément la compréhension et la compassion. Ainsi, exercer notre attention devient source d’une transformation qui vient de l’intérieur, efficace, profonde et douce à la fois.

On dit de l’instant présent qu’il est le refuge véritable. C’est vrai, s’y plonger nous délivre de toutes nos pensées conditionnées. Souvent, on découvre cela dans des moments où nous devons absolument nous distancier de nos automatismes. Dans mon cas, ce fut une période de grande incertitude pour ma vie qui m’a conduite à découvrir ce refuge: “Au lieu d’être un pont vers l’avenir, le moment présent devient un moment en soi, un instant gratuit. Je n’en attends pas d’autre résultat que de le vivre. Alors, la joie apparaît, et c’est la grâce.” Extrait de Cellules, je vous aime.

Ses origines

Dans les années 70, Jon Kabat-Zinn, médecin américain, a eu l’idée de s’inspirer des techniques méditatives développées par les écoles philosophiques du bouddhisme et du yoga pour en faire un programme d’enseignement laïc visant la prévention du stress. Ce programme s’échelonne sur huit semaines et se nomme MBSR – Mindful Based Stress Reduction.
Très tôt les participants sont soumis à des études scientifiques qui mettent en évidence une meilleure capacité à gérer le stress ainsi qu’une diminution de la douleur physique ou morale. D’autre part, les participants font état d’un sentiment accru de maîtrise et de bien-être en général.

Dès les années 90, des variantes de ce programme fleurissent: pleine conscience et thérapie cognitivo-comportementale MBCT, Mindful Eating, pleine conscience et grossesse, Éduquer en pleine conscience, etc…

Quelle que soit la cible visée, ces techniques sont très efficaces pour découvrir à quoi nous consacrons notre attention et notre énergie journalière; nous pouvons alors réorienter nos choix et vivre plus harmonieusement en intégrant les signaux de notre corps dans nos décisions.
Des programmes de pleine conscience sont donnés actuellement dans le monde entier. Ils ont permis à des milliers de personnes d’influencer positivement leur qualité de vie et de développer un sens d’intimité avec eux-mêmes.